Plat de saumon aux asperges recommandé par le nutritioniste Pascal Nourtier

Plat de saumon aux asperges recommandé par le nutritioniste Pascal Nourtier

En France comme en Europe, on assiste à une scission dans les croyances et les habitudes sur de la consommation des matières grasses.

Une partie du corps humain est constituée de matières grasses, de lipides, d’omégas 3. Les membranes du système cardio-vasculaire, la plus grande partie du cerveau et les membranes de toutes les cellules sont constituées de lipides. C’est d’ailleurs ce qui leur confère leur élasticité.

La consommation de matières grasses est indispensable pour la santé : les bonnes (principalement d’origine végétale et dans le poisson) et les mauvaises (d’origine animale : beurre, fromage, viandes grasses…). Les mauvaises matières grasses permettent le juste équilibre avec les bonnes. Le problème, ce n’est pas la consommation des mauvaises matières grasses, mais leur surconsommation ! La surconsommation de mauvaises matières grasses est toujours accompagnée d’une surconsommation de sucres complexes (féculents) et de sucres simples (pâtisseries, viennoiseries) et d’une insuffisance de légumes. Rappelons que la consommation de légumes apporte des fibres régulatrices de la digestion et de l’absorption des matières grasses.

À l’inverse, on observe aussi un courant de consommateurs qui fuient les matières grasses. L’absence et l’insuffisance de consommation de lipides sont néfastes pour la santé. Cette insuffisance est mauvaise pour la régénération cellulaire au niveau cardiovasculaire, et peut entraîner un vieillissement prématuré. Ce comportement lipidophobe est très mauvais pour la santé, même si ceux qui le pratiquent sont injustement convaincus du contraire.

« Il faut consommer du gras. Le gras, c’est la vie ! »

Ce n’est pas le morceau de beurre de trop qui fera la différence, mais la diminution significative de la consommation de féculents et de sucre raffinés et un retour en force des légumes dans les assiettes. Le juste équilibre, c’est la santé et le plaisir réunis dans la même assiette.