Genèse de Terres de Chefs
C’est en 2010 que le rapprochement entre Jean-Philippe Montel, dirigeant d’une agence de communication et d’édition et Alain Warth, spécialiste de communication culinaire a permis de rencontrer Francis Attrazic, président de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs.
A cette époque déjà, l’AFMR avait la volonté de donner de l’ampleur à sa communication pour la promotion du titre d’Etat de Maître Restaurateur.
Mais qu’est-ce qu’un Maître Restaurateur ? C’est un professionnel de la restauration commerciale qui, dans une démarche personnelle de recevoir ce diplôme mis en place en 2007 par l’Etat français en concertation avec les professionnels de la restauration, demande à passer un audit pour être reconnu officiellement.
L’audit (indépendant) porte sur l’utilisation de produits bruts acquis majoritairement frais et cuisinés « à la maison ». S’ajoutent des critères importants comme la qualification du dirigeant et des personnels, le service à table et la qualité de l’établissement au regard des normes d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité.
L’AFMR ne disposant pas de support véritable de communication, Jean-Philippe Montel et Alain Warth ont eu l’idée de lui créer un magazine, Terres de Chefs (les chefs dans leurs terres) pour parler du travail des Maîtres Restaurateurs et de leurs relations avec leurs producteurs locaux (circuits courts). Et de mettre en place un partenariat national, exclusif pour chaque sponsor, avec l’Association.
Le magazine officiel de l'Association Française des Maîtres Restaurateurs
C’est ainsi que le magazine de 28 pages à l’époque et concernant un peu plus de 1 000 MR, comporte aujourd’hui 64 pages et est diffusé auprès des quelques 3 500 MR de France et Outre-mer et que l’AFMR compte près de 30 partenaires officiels.
Dans l’esprit de la promotion de ce titre qualitatif de la cuisine authentique, la décision de créer un concours national de cuisine a été possible en 2015 grâce à l’appui de PassionFroid du groupe Pomona et Butagaz. Cette première édition a rencontré un franc succès lors de ses sélections régionales ainsi que pour la finale nationale dans les locaux de l’Ecole française de Gastronomie FERRANDI de Paris.
Toutes les manifestations ont été bien relayées tant par les médias locaux que par CampagnesTV, chaine présente sur le câble et le satellite et qui a réuni plus de 250.000 téléspectateurs par jour.
Pour cette deuxième saison, Georges Blanc, le chef triplement étoilé, nous fait la faveur de parrainer l’évènement et de présider le jury de la finale parisienne dans les locaux du prestigieux Institut Le Cordon Bleu Paris.
D’autres projets sont en gestation pour continuer de faire la promotion de la restauration de qualité dont les Maîtres Restaurateurs sont les marqueurs authentiques. Enfin, terres de Chefs tant au niveau du magazine que des évènements favorise le rapprochement entre les diverses organisations de chefs (Escoffiers, Maîtres cuisiniers, Toques blanches…) tant il est évident que le titre de Maîtres Restaurateur est complémentaire d’autres labels de qualité dans la restauration.