Le cheesecake au Bleu de Sassenage avec un jambon de pays et des noix de Grenoble de Cédric Bayle.

Cédric Bayle

Si la part qu’un chef se doit d’accorder à sa créativité et à son autoformation est importante, il est fondamental que les premiers pas du jeune cuisinier soient encadrés par des professionnels chevronnés. Ce n’est pas Cédric Bayle, finaliste gagnant du concours Panier Mystère en avril 2017 avec son assiette “Poularde contisée terre et mer, jus au lard”, qui vous dira le contraire.

Le parcours professionnel de Cédric Bayle a débuté après qu’il ait décroché son CAP à l’école hôtelière de Vienne (38). Deux décennies s’en sont suivies durant lesquelles le chef de cuisine a fait ses gammes dans un restaurant dansant à Estrablinau Frantony. En 2006 il ouvre son propre établissement d’une cinquantaine de couverts, l’Xtrème, près de Bourgoin -Jallieu, en collaboration avec son ami de toujours Franck Brun. Cédric Bayle propose ici une carte qui met en valeur le produit local, une cuisine décomplexée qui est centrée sur la saisonnalité.

L’Isère est une région qui est reconnue pour la qualité de ses fromages. Un produit que notre créatif et humble chef s’évertue à valoriser. Et à Cédric Bayle de proposer entre-autre à la carte de l’Xtrème un cheesecake au Bleu de Sassenage avec un jambon de pays et des noix de Grenoble qui fait le régal de sa clientèle. Notre chef s’est entouré dans la région isèroise de partenaires tels que le fromager Thomas Bouvard. Ce dernier opère de manière scientifique dans un laboratoire qu’il a aménagé dans la ferme du domaine familial à Saint-Jean de Bournay. Une approche qu’il a adoptée pour concevoir par exemple des fromages aromatisés à l’ail et l’échalote, à l’italienne, qui ont conquis Cédric Bayle.  

Si la reconnaissance par ses pairs a été une source de motivation et de confiance lorsqu’ il s’est vu remettre le titre de Maître Restaurateur en 2016, Cédric Bayle est aujourd’hui animé par la volonté de surprendre et d’émerveiller sa tablée. Pour ce faire il a créé un service de traiteur au sein de l’Xtrème afin de proposer une cuisine où la qualité prime sur la quantité, à la manière d’un grand restaurant. Un bonheur et une joie qu’il partage avec les amateurs de nouveauté et de produits du terroir.

La transmission de de son savoir-faire lui tenant particulièrement à cœur il collabore s’il en a l’opportunité avec de jeunes apprentis. Comme il l’a fait en décembre 2016 avec les élèves du lycée hôtelier Lesdiguières de Grenoble. Cette fois c’était au profit de l’association Femme Milena lors d’un déjeuner caritatif qui était organisé par l’Association des Maîtres Restaurateurs de l’Isère. Une conception de son métier qui lui a valu de décrocher le prix de Maître d’Apprentissage Confirmé remis par le CFA de Bourgoin en 2016.

Chapeau l’artiste !

Source : Article publié dans campagnes gourmandes consultable ici

L’Xtrème
51 Rue De la République
38440 Saint Jean de Bournay